Showroom
Lucy McKenzie
Né·e en 1977 à Glasgow (United Kingdom), vit et travaille à Bruxelles (Belgique).
Beca Lipscombe
Né·e en 1973 à Edimbourg (Grande-Bretagne), vit et travaille à Edimbourg (Grande-Bretagne).
Date :
2018
Technique :
Techniques mixtes
Le Showroom présente la collection Jasperwear d’Atelier E.B, une griffe de mode créée par la designer Beca Lipscombe et l’artiste Lucy McKenzie en 2007. Ce duo place l’art, le design et la recherche historique sur un même plan, réinventant les méthodes traditionnelles de présentation et de distribution de la mode.
Pour le décor du Showroom, Lucy McKenzie a peint un tableau représentant la séance photo 2018 de leur collection Jasperwear dans le style de l’artiste française d’avant-garde Marie Laurencin. Le paravent peint également par l'artiste, est imprimé sur l’un de ses côtés par Beca Lipscombe. Chaque panneau est orné de camées en Jesmonite, oeuvres de collaboration entre Beca Lipscombe, Calum Stirling et Rachel Colvin. Leurs motifs s’inspirent d’une présentation de l’exposition Britain Can Make It au Victoria & Albert Museum en 1946.
Les sources d’inspiration de la collection Jasperwear sont multiples. Le néo-classicisme constitue toutefois un thème récurrent de la collection, retrouvé dans les camées des pendentifs d’Atelier E.B qui illustre la force irrésistible de l’appropriation. Le nom Jasperwear rend d’ailleurs hommage au « jasperware », une porcelaine biscuit bleu néoclassique développée par la Manufacture Wedgwood dans les années 1770. A l’inverse, les bijoux de la collection s’inspirent des accessoires de séries policières télévisées britanniques.
Atelier E.B s’intéresse également aux aspects de l’habillement historique et non occidental. Le survêtement en cachemire divise le torse à la diagonale avec autant d’élégance qu’un sari ou une toge tandis que le parapluie Scutum évoque un bouclier romain. La chemise et le pantalon s’inspirent des dishdashas.
Le duo reconnaît enfin l’influence de divers créateurs tels Gilbert Adrian pour les robes néo-classiques, Bonnie Cashin pour l’habit sportswear et Madeleine Vionnet pour la simplicité des tenues.