MATTO Studio (Dominika Hadelova & Aldo Buscalferri) | À l'œuvre ! 2021
Dominika Hadelova et Aldo Buscalferri sont le duo créatif derrière MATTO.
Dominika Hadelova a une formation en art contemporain et en gravure. Elle a travaillé au Tyler Print Institute de Singapour ainsi que sur plusieurs projets artistiques internationaux en Écosse, en Suisse et au Brésil.
Aldo Buscalferri a travaillé comme directeur créatif pour des magazines de mode, d'art et de voyage au cours des quinze dernières années.
Aldo Buscalferri a travaillé comme directeur créatif pour des magazines de mode, d'art et de voyage au cours des quinze dernières années.
Transcription
Aldo Buscalferri
Je suis Aldo Buscalferri, je suis éditeur d’un magazine d’art contemporain et aussi directeur artistique, photographe et vidéomaker.
Dominika Hadelova
Je m'appelle Dominika. J'ai étudié en école d'art, puis je me suis intéressée de plus en plus aux livres, j'ai étudié l’édition. Je travaille avec Aldo à la conception de ce magazine d'art contemporain et j'écris également.
Aldo Buscalferri
MATTO c’est une idée, une idée qui est née il y a deux, trois ans. D’abord l’idée de créer un magazine d’art contemporain un peu différent qui suit notre esprit, mais aussi ouvert à beaucoup d’autres pratiques, pas spécifiquement que de l’art contemporain.
Dominika Hadelova
Je voulais vraiment lancer cette maison d'édition. Nous avons publié le magazine pendant deux ans et nous voulions commencer à faire d'autres publications, dont des livres. Mais aussi se concentrer sur un projet d'écriture.
Aldo Buscalferri
C’est aussi une très bonne opportunité aussi de créer des images, donc de se concentrer sur cette pensée, comment créer des images, pas pour illustrer, mais qui vont en binôme avec les textes.
Dominika Hadelova
Nous disposions de deux mois et nous voulions faire quelque chose entièrement réalisé au cours de ces deux mois, sans apporter d'anciennes créations ni d'anciennes images, mais en fabriquant vraiment quelque chose sur le moment. Il y a les textes qui ont été écrits pendant les deux mois, et les images ne sont pas nécessairement liées aux textes mais elles ont aussi été produites pendant les deux mois.
Aldo Buscalferri
Le livre il est utilisé, plusieurs parties du bouquin qu’ils ont imprimé avec deux techniques : on a décidé d’imprimer avec la riso que les parties noires du bouquin c’est à dire les images noir et blanc et les textes sur du papier mat. Et on a décidé d’imprimer toutes les images en couleur avec la laser print sur le papier glacé.
Dominika Hadelova
C'est le premier livre de cette nouvelle maison d'édition d'artistes - si on peut l'appeler comme ça - et je pense que ça m'a donné encore plus envie de faire des livres, des livres différents. Et je crois que ce n’est que le début !