Emma Depoid
Emma Depoid a étudié les arts appliqués aux écoles Boulle et Duperré avant d’entrer au TNS en section scénographie et costumes.
Elle y rencontre Camille Dagen avec laquelle elle fonde à Strasbourg la structure Animal Architecte en 2017, autour du désir de développer des formes hybrides faisant dialoguer dramaturgie de plateau, écriture et dispositif scénographique et technique.
Elle développe par ailleurs la scénographie de Triumvirus (2017), Morphine (2019) pour Nina Villanova, de Ivanov (2018) pour Christian Benedetti, celle de Bamako-Paris (2019) pour Cécile Cotté, celle de Full Circle (2019) pour Kaspar Teinturier-Fink, celle du Square (2019) pour Gérard Elbaz. En 2020, elle conçoit les espaces de Bandes et Mutmassungen, mis en scène par Camille Dagen. Elle scénographie également Tiens ta garde, du Collectif Marthe.
En 2021 elle conçoit les costumes de Baskets rouge pour Aurore Déon, ainsi que la scénograophie de Barbare (une odysée) de Mélodie Lasselin et Simon Capelle. Elle assiste également le scénographe Alban Ho Van sur la prochaine création de Anna Noziere (Esprits).Par ailleurs elle crée l'espace et développe avec Camille Dagen et Eddy D’aranjo une création commune, Archives du présent, au théâtre Olympia de Tours où ils sont tous les trois artistes associé.e.s.