Camille Dagen
Camille Dagen est une metteuse en scène et auteure qui a étudié à l’ENS (Paris) en philosophie et théâtre, puis intégré le TNS (Théâtre National de Strasbourg), section jeu en 2014.
Elle fonde avec Emma Depoid la structure Animal Architecte en 2017 à Strasbourg, autour du désir de développer des formes hybrides faisant dialoguer dramaturgie de plateau, écriture et dispositif scénographique et technique.
Durée d’exposition, le premier spectacle d’A.A, structuré à partir d’un manuel de photographie argentique, reçoit le prix du public et le prix du jury du festival Fast Forward (Dresde). Il tourne en France et en Europe depuis 2018. L’équipe de création de Durée d’exposition se retrouve et s’agrandit pour leur deuxième création, BANDES, créé en novembre 2020 au théâtre du Maillon, écrit et mis en scène par Camille Dagen en étroite collaboration avec la composition de l’espace d’Emma Depoid. Animal Architecte crée également « Conjectures sur Jakob » en allemand sous-titré français; à Dresde, avec l’ensemble du Staatschauspielhaus Dresden, adaptation du roman d’Uwe Johnson réalisée et mise en scène par Camille dans un décor d’Emma (la première de la pièce est reportée à l’automne 2022 du fait du contexte sanitaire).
Camille Dagen travaille par ailleurs comme comédienne et performeuse pour Julien Gosselin, Joris Lacoste, Vanessa Larré, Damien Houssier ou Sylvain Creuzevault.