TORSO I, II, III
Martin Margiela
Les œuvres TORSO évoquent une longue tradition de la sculpture dont l’histoire remonte à la statue grecque antique, à l’idéal masculin et à la tradition du nu, des classiques de la culture occidentale.
Historiquement, le nu renvoie à une vision d’excellence physique et psychique que les Grecs représentaient au travers d’hommes musclés et puissants au statut héroïque ou divin.
Chez Martin Margiela, cette masculinité détourne les échelles : elle sculpte un être aux formes mutantes et au corps inidentifiable qui ressemble davantage à un collage. Les sculptures sont liées à leurs socles et rabotées pour s’aligner sur les mêmes dimensions.
Au bas des socles apparaissent des traces d’usure et de dégradation : l’ensemble de l’œuvre suggère la fin d’un idéal, celui d’une certaine masculinité d’une part, de l’autorité et de la distance des œuvres d’autre part.
Carnet de production
TORSO I, II, III, Martin Margiela, 2021
Usinage des Bustes
Modélisation des différentes pièces en vue de leur usinage
Travail de modélisation sur l'ensemble de l'oeuvre
Recherches de production
Réflexion scénographique d'après maquette miniaturisée de l'oeuvre finale
Sculptures de détails anatomiques
Les sculptures ne représenteront pas les positions dans leur globalité, seulement des parties de corps, devenant ainsi des formes autonomes.
Etude sur des parties des positions sélectionnées
Positions retenues par l'artiste
Etude sur les futures formes anatomiques
Un modèle adopte différentes poses, numérisées ensuite en 3D par Creaform. Cette entreprise est spécialisée dans les technologies de mesure 3D.