En préparation des campagnes 2015, 2016 et 2017 Art+Feminism Wikipedia Edit-a-thon, Lafayette Anticipations accueille dans son Hub une série d’ateliers pour développer les compétences de chacun-e dans la production et le partage des savoirs sur internet, tout en prenant conscience des déséquilibres qui le traversent.
Depuis décembre 2015, la série d’ateliers d’édition web « Le présent de nos savoirs » transmet, aux côtés des artistes, des outils pour le partage et la production des savoirs sur internet, tout en interrogeant les déséquilibres qui les constituent. Quels espaces, quelles modalités d’actions et quels enjeux dans cette nouvelle écologie des savoirs ? Quelles sont les voix manquantes et comment y remédier ?
A travers ces séances, le fonctionnement de la plateforme Wikipédia, sa structure, ses règles de langage et de collaboration, sont analysés et mis en perspective. Les participant-e-s sont guidés pour agir de manière équilibrée et pertinente sur la plateforme, en prenant en compte les inégalités de genre. Le langage épicène, c’est-à-dire sans marque de genre, est notamment introduit.
Les deux premiers ateliers, respectivement animés par l’artiste Katinka Bock et la chorégraphe Emmanuelle Huynh ont permis de créer, en collaboration avec Kvardek du, les notices de l’artiste Miriam Cahn et de la chorégraphe Jennifer Lacey.
Le troisième atelier animé par Marie Voignier et Kvardek du, a porté sur les monteuses dans le cinéma, Claire Atherton et les films de Chantal Akerman.
Le quatrième atelier a réuni l’artiste Rayyane Tabet, La Quadrature du Net et Bibliothèque sans frontières. Tabet présentera le tome 1 du livre de André Malraux, Le Musée Imaginaire de la sculpture mondiale, sur la statuaire. Le workshop consiste à scanner une sélection de pages du livre avec le BookScanner de la Quadrature du Net. Elle est ensuite diffusée sur un KoomBook, bibliothèque numérique portative et autonome créée par Bibliothèque sans Frontières. Le KoomBook et le BookScanner sont des projets libres, open source et openhardware qui seront enseignés lors de l’atelier.
C'est en compagnie de l'artiste Kapwani Kiwanga que « Le présent de nos savoirs » poursuit sa collaboration avec La Quadrature du Net et Bibliothèque sans frontières pour un cinquième atelier. ami, Une nouvelle façon d'écrire mon nom est un livre écrit en 1982 par la poète africaine américaine féministe et activiste Audre Lorde (1934-1992). Objet hybride entre autobiographie et fiction, cette biomythologie a beaucoup inspiré Kapwani Kiwanga dans les débuts de sa pratique artistique, alors qu'elle étudiait l'anthropologie au Canada et était active dans des groupes féministes.
La sixième séance préparant à l'Editathon 2017 a introduit le travail de José Esteban Muñoz et la notion de désidentification. Pour cela, l'artiste Tarek Lakhrissi a partagé avec nous sa rencontre avec ce concept à travers sa poésie et son travail de cinéaste, notamment avec le film Diaspora / situations (2016) dont nous avons vu quelques extraits. En parallèle, quelques passages du livre de Muñoz ont été lus. Il s'agissait ensuite de faire une première cartographie de cette notion pour se préparer à son écriture sur la plateforme Wikipédia aux côtés de Kvardek du.
La septième séance du « présent de nos savoirs », fut placée sous l’égide de José Esteban Muñoz et de la désidentification, nous nous sommes concentrés sur un aspect de la pratique artistique de la désidentification aux côtés de l’artiste Rébecca Chaillon : le passage.
Pour la huitième séance, l’artiste Paul Maheke nous a accompagné dans un autre versant de la désidentification. C’est la tactique de la méconnaissance qui fut abordée.
22 février 2017
Le présent de nos savoirs #8, Performer la désidentité. Avec Paul Maheke.
1 février 2017
Le présent de nos savoirs #7, La désidentification comme passage. Avec Rébecca Chaillon.
10 janvier 2017
Le présent de nos savoirs #6, Rencontrer la désidentification. Avec Tarek Lakhrissi et Kvardek du.
22 novembre 2016
Le présent de nos savoirs #5, Audre Lorde, Zami, Une nouvelle façon d'écrire mon nom. Avec Kapwani Kiwanga, La Quadrature du Net, et Bibliothèque sans Frontières.
14 octobre 2016
Le présent de nos savoirs #4, André Malraux, Le Musée Imaginaire de la sculpture mondiale, tome I, La Statuaire, 1952. Avec Rayyane Tabet, La Quadrature du Net, et Bibliothèque sans Frontières.
22 février 2016
Le présent de nos savoirs #3 : Les monteuses dans le cinéma, Claire Atherton et les films de Chantal Akerman avec Marie Voignier & Kvardek du.
20 janvier 2016
Le présent de nos savoirs #2 : "Jennifer Lacey" avec Emmanuelle Huynh & Kvardek du.
15 décembre 2015
Le présent de nos savoirs #1 : "Miriam Cahn" avec Katinka Bock & Kvardek du.
Un programme conçu par Flora Katz.