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Rencontre

Venir Voir Venir / Conférence de Rem Koolhaas

Venir Voir Venir, où existent simultanément le passé, le présent et le futur de Lafayette Anticipations, a présenté un nouveau lieu de production innovant, engagé auprès de tous les créateurs et ouvert au plus large public.

Rem Koolhaas dirige à la fois les projets d’OMA et d’AMO, l’agence de recherche d’OMA, qui opère au-delà du domaine architectural.

Rem Koolhaas a fondé l’agence OMA en 1975 avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. Diplômé de la Architectural Association à Londres, Rem Koolhaas publie New-York délire : Un Manifeste rétroactif pour Manhattan en 1978. L’ouvrage S,M,L,XL synthétise le travail d’OMA en un « roman sur l’architecture » publié en 1995. Ses réalisations comprennent la bibliothèque nationale du Qatar et le Qatar Foundation Headquarters (2018), la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (2018), la Fondazione Prada à Milan (2015/2018), le Garage Museum of Contemporary Art à Moscou (2015), les nouveaux bureaux de la China Central Television (CCTV) à Pékin (2012), la Casa da Musica à Porto (2005), la Seattle Central Library (2004) et l’Ambassade des Pays-Bas à Berlin (2003). Ses projets actuels comprennent le Taipei Performing Arts Centre, un nouveau bâtiment pour Axel Springer à Berlin, et la Factory à Manchester. Rem Koolhaas a été commissaire général de la 14e Biennale d’architecture de Venise. Il est professeur à l’université Harvard et prépare une exposition au musée Guggenheim à New York, intitulée Countryside: Future of the World. OMA Les réalisations d’OMA comprennent : le Rijnstraat 8 (2017) ; Il Fondaco dei Tedeschi (2016) ; le Faena District à Miami (2016) ; le Pavilion Pierre Lassonde, un nouveau bâtiment au Musée national des beaux-arts de Québec (2016) ; le Timmerhuis, une nouvelle structure pour les bureaux municipaux de Rotterdam (2015) ; les nouveaux bureaux de la China Central Television (CCTV) à Pékin (2012), la Casa da Musica à Porto (2005), la Seattle Central Library (2004) et l’infrastructure urbaine Euralille (1994). OMA a conçu de nombreuses institutions culturelles, dont récemment : la Fondazione Prada à Milan (2015) et le Garage Museum of Contemporary Art à Moscou (2015). Rem Koolhaas a exploré la notion de modularité de l'espace dans le Dee and Charles Wyly Theater à Dallas (2009) et pour la Maison Lemoine à Bordeaux (1998). En France, OMA a réalisé récemment la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen (2017) et le nouveau campus CentraleSupelec à Saclay (2017). OMA livrera prochainement le Pont Simone Veil à Bordeaux, le Parc des Expositions à Toulouse, le Taipei Performing Arts Centre à Taiwan, le centre d’architecture danois à Copenhague, la bibliothèque nationale du Qatar à Doha et le nouveau bâtiment pour les éditions Axel Springer. AMO Depuis 1998, AMO, le think tank d’OMA, applique la pensée architecturale à d’autres disciplines (politique, édition, médias, mode, sociologie). Les projets de recherche d’AMO comprennent : The image of Europe, une réflexion sur le futur de l'Europe et sa représentation dans les symboles et le langage visuel, commissionnée par l’Union Européenne en 2004 ; Roadmap 2050, un plan directeur pour la mise en place d’un réseau en matière d’énergie renouvelable au sein d’une Europe élargie ; Cronocaos, une investigation sur la préservation du patrimoine présentée à la Biennale de Venise en 2010. Récemment, AMO a inauguré le réaccrochage de la collection permanente du Stedelijk Museum à Amsterdam qui a mené à la création d’un système innovant de parois d’exposition en acier qui génèrent un parcours non linéaire et créent des correspondances uniques entre les œuvres d’art et de design. AMO mène également le projet de recherche Countryside: Future of the World, une exploration des changements radicaux dans les campagnes en collaboration avec le Guggenheim Museum. AMO conçoit des scénographies pour les défilés Prada et Miu Miu.