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Ce colloque réunit des designeuses, historiennes du design et de l'art, conservatrices et chercheuses autour de l'avenir de la production textile et vestimentaire.

La créatrice Hella Jongerius s'est fait connaître pour son art de marier les techniques industrielles et l'artisanat, les technologies de pointe et la faible technicité, le traditionnel et le contemporain.

Après avoir été diplômée de la Eindhoven Design Academy en 1993, elle crée son studio de design Jongeriuslab dans lequel elle travaille sur des projets indépendants et crée des produits pour des grands clients tels que Maharam (New York), KLM, Kvadrat rugs et le Royal Tichelaar Makkum (Pays-Bas), Ikea (Suède) et Vitra (Bâle). 

Depuis de nombreuses années, elle est directrice artistique responsable des couleurs et des matériaux chez Vitra. Hella Jongerius mène sur un même front recherche fondamentale et développements industriels. Il y a un peu plus de deux ans, elle rédige, avec Louise Schouwenberg, un manifeste intitulé Beyond the New qui conspue le désir frénétique de nouveauté dans la production, mettant en lumière le besoin de référence commune à des savoir-faire fragiles, en regard de considérations éthiques et sociétales. Ce texte mais aussi l’ensemble de la carrière de Hella Jongerius a une influence considérable sur les jeunes générations de créateurs. 

Son oeuvre a été exposée dans des musées et galeries tels Lafayette Anticipations, le Cooper Hewitt National Design Museum et le MoMA (New York), le Design Museum et le Victoria & Albert Museum (Londres), Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam), la Moss Gallery (New York) et la Galerie kreo (Paris). En 2017, Hella Jongerius a été récompensée par le prix Sikkens.

Alice Rawsthorn est une critique de design primée et auteure des livres Design as an Attitude et Hello World: Where Design Meets Life, tous deux acclamés par la critique.

Sa chronique hebdomadaire sur le design pour le New York Times a été diffusée dans le monde entier pendant plus d'une décennie. Conférencière de premier plan dans le domaine du design, Alice a pris la parole lors d'importants événements mondiaux, dont le TED et le Forum économique mondial de Davos. Née à Manchester et basée à Londres, Alice est présidente des conseils d'administration de la Hepworth Wakefield Art Gallery dans le Yorkshire et de la Chisenhale Gallery à Londres. Membre fondatrice de Writers for Liberty campaign for human rights, elle a reçu l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus au design et aux arts.

Historienne du design, Catherine Geel est commissaire d’exposition et éditrice, directrice artistique et directrice de projet.

Professeure titulaire des écoles nationales supérieure d’art (France), elle enseigne l’histoire et la théorie du design à l’ENSAD Nancy, l’ENS Paris-Saclay, et Sciences Po Paris. Elle est chercheure associée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay -Ensci-Les Ateliers), et membre de comités ou conseils scientifiques (revue bilingue de recherche franco-suisse Raddar, conseil scientifique de la Cité du design etc.). Elle a fondé T&P Work UNit, une unité de travail sur des textes et des projets en design, avec Marie Lejault, et Sophie Breuil. En 2019, Catherine Geel est commissaire de pavillon français à la Triennale de design de Milan. En septembre 2019, elle est l’auteure de Les Grands textes du design commentés par Catherine Geel… (Paris : IFM/Regard), Extended French Theory and the Design Field…On Nature and Ecology. A Reader (T&P Work Unit) et Staatliches Bauhaus cent pour cent, avec 50 contributeurs français (designers, graphistes, théoriciens etc.).

Bibliographie

 

Anti_Fashion Project Workshop 2017

[EN] Buchmann, Sabeth. « On the Significance of Textiles in Contemporary Thought and Praxis », dans Texte zur Kunst, 94, 2014

Colin, Anna. Quintin, François. (dir) Catalogue Hella Jongerius, Une recherche tissée, Lafayette Anticipations, 2019

Flavia Carraro, « Dans la peau d’un fil », Techniques & Culture 

Flavia Carraro, Savoir tisserand et écriture dans les programmes informatiques de simulation 3D du tissage aux tablettes, Techniques & Culture, 2019

[EN] Geel, Catherine. Extended French Theory &the Design Field… On nature and ecology: A reader, T&P Publishing, 2019.

Geel, Catherine. Les grands textes du design, Institut Français de la Mode, 2019

[EN] Harper, Catherine. Textiles Critical and Primary Sources, Berg Publishers, 2012.

[EN] Kaputska, Mateusz (Dir). Textile Terms: A Glossary, Edition Imorde, 2017.

[EN] Rawsthorn, Alice. Design as an Attitude, JRP Ringier, 2018

[EN] Rawsthorn, Alice. Hello World: Where Design Meets Life, Overlook Books, 2014.

Reineke, Anika. Röhl, Anne. L’ordre et le chaos: le lit comme espace pictural et matériel textile, Perspective, 1, 2016. 

Rencontre avec Pascale Gatzen

[EN] Weddigen, Tristan. « Notes from the Field: Materiality », dans The Art Bulletin, 95, 1, mars 2013, p. 34-36.