2min
Paul Heintz revient sur la genèse de son film “Character”, une enquête d’un an, en Angleterre, à la recherche de personnes portant le même nom que le personnage principal du roman de George Orwell ‘1984’.

Paul Heintz est diplômé des Beaux-Arts de Nancy, des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.



Sa pratique, qui associe l’objet, le son, la vidéo et l’installation, a été présentée lors d’événements et festivals tels que FID Marseille, IFFR Rotterdam, Paris Nuit Blanche, Circulation(s). Il est le lauréat du prix Révélation Emerige 2019.

Transcription

Character est né d’une enquête que j’ai menée pendant un an en Angleterre, à la recherche de personnes qui portent le même nom que Winston Smith, qui est le nom du personnage principal du roman d’Orwell, 1984.

L’idée était d’aller à la rencontre de ces gens pour investiguer un petit peu la manière dont la littérature, le roman d’Orwell, influence ou pas leur vie. 

C’est en réalité un film aussi sur la curiosité de l’autre, moi qui vais vers eux, je leur ai proposé un moment de se rencontrer. J’ai organisé cette rencontre de six homonymes de Winston Smith, un peu comme une espèce de famille recomposée, de gens qui ne se connaissent pas encore. 

En tant qu’homonyme de Winston Smith, on doit peut-être créer un mouvement. On a envie en tout cas de se revoir.

J’ai mené le montage du film, avec Jeanne Sarfati, avec qui je travaille et qui est monteuse, et aussi différentes expérimentations pour la version installation du film qui sera montré à la galerie GB Agency en mai.

Comme j’ai mené cette enquête pendant un an, il y a eu une recherche dans les annuaires anglais, il y a eu la rencontre avec un détective privé. J’ai essayé d'expérimenter quelque chose aussi de la remise en scène de cette enquête, de trouver une manière un peu allégorique de jouer avec ces documents.

Ce sont autant de compositions plastiques que des éléments de recherche bruts qui peuvent être proposés, recomposés à chaque fois.