2h41

Rencontre

Les Prolégomènes / Savoir et savoir-faire, Atelier #3

Premier événement de préfiguration de Lafayette Anticipations, Les Prolégomènes se sont tenus avant même que la Fondation ne soit officiellement créée, pour réfléchir aux conditions actuelles de la création.

Mathieu Mercier est diplômé de l'Ecole supérieure d'art de Bourges et de l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. À la croisée des ambitions esthétiques, conceptuelles, humoristiques et fonctionnalistes de l'art et du design, le travail de Mathieu Mercier procède d'une observation attentive du rapport de la forme à l'usage et produit des objets chargés de différentes temporalités qui s'y entrechoquent.

L'ancien, le moderne et le contemporain y dialoguent en effet dans une grande simplicité formelle qui n'est pas sans évoquer les ingénieuses réappropriations matérielles des bricoleurs qui incarnent l'une des facettes du génie humain. Son travail a fait l'objet d'expositions à la Fondation Ricard (2012) au Crédac (2012) au Musée d'art moderne de la Ville de Paris/ARC (2007), au Centre Pompidou (Prix Marcel Duchamp 2003), à Forde à Genève (2005). Il codirige également la Galerie de Multiples à Paris qu'il a cofondée en 2002.