2min

Exposition

Katinka Bock, Commotion at Higienopolis / Interview François Quintin

François Quintin, managing director, talks about Katinka Bock's work and her exhibition at the foundation.

François Quintin a suivi des cours d’histoire de l’art à l’École du Louvre et à l’université ainsi qu'une formation de commissariat d’exposition au Guggenheim Museum de New York.

En 1994, il devient l'un des commissaires de la Fondation Cartier et ce jusqu'en 2000. Il est nommé l’année suivante directeur du FRAC Champagne-Ardenne qu'il quitte en 2007 pour prendre la direction de la galerie Xippas. En 2011, il lance le projet Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette avec Guillaume Houzé, directeur de l'image du groupe Galeries Lafayette. Après plusieurs années à la tête du programme de préfiguration et de la conceptualisation du projet de la Fondation, basé en grande partie sur l'aide à la production, il assure la direction artistique du lieu qui ouvre ses portes en 2016. En 2019, il rejoint la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture.

Katinka Bock s’inscrit dans une pensée discursive de la sculpture. La forme est souvent consécutive d’un processus de travail où le rationnel et l’imprévu se répondent.

Son œuvre occupe aujourd’hui une place importante sur l’échiquier international de l’art. Elle est représentée par les galeries Jocelyn Wolff (Paris), Meyer Riegger (Berlin) et Greta Meert (Bruxelles). 

Remarquée pour son travail de sculpture, elle reçoit en 2012 le 14e Prix de la Fondation Ricard et le Prix Dorothea von Stetten en Allemagne. Elle est également résidente à la Villa Médicis en 2012-2013. 

Katinka Bock a présenté un projet d’exposition itinérante au musée de Winterthur, au MUDAM de Luxembourg et à l’IAC de Villeurbanne. Son œuvre a également été présentée à Lafayette Anticipations, en 2019 au cours d'une exposition monographique, Tumulte à Higienopolis, et au centre d’art Pivô de São Paulo dans le cadre d’une exposition intitulée Avalanche. En 2019, elle est nommée pour le prix Marcel-Duchamp.

Elle est diplômée de la Kunsthochschule Berlin-Weissensee (2004) et du post-diplôme Art de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2005).