Garush Melkonyan | À l'œuvre ! 2021
Le travail de Garush Melkonyan allie principalement vidéo, sculpture et installation, il explore les codes invisibles qui structurent la communication, le discours et le langage.
Chaque projet se fonde sur un protocole préétabli qui modifie et perturbe le processus du tournage devenant ainsi une performance unique non seulement pour les acteur.rice.s de la vidéo mais aussi pour l'équipe qui la réalise. L’expérimentation et l’improvisation dans un cadre déjà défini tiennent une grande place dans la pratique de Melkonyan car elles permettent de créer un environnement de collaboration inédit pour les différents participant.e.s impliqué.e.s dans le processus de création.
Ses œuvres les plus récentes repoussent les limites du langage révélant ainsi toute l'absurdité des interactions humaines. Les conventions cinématographiques et télévisuelles, perturbées par de nouveaux codes langagiers, y sont détournées, et invitent le.la spectateur.rice à jouer un rôle actif de déchiffrement d’une narration visuelle renouvelée.