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À travers des ateliers, performances, discussions, projections et une exposition, En Pratiques propose à tou·te·s de partager des expériences dans une dynamique collective.

La pratique de Théo Robine-Langlois explore le langage au travers de différents supports d’écriture, comme l’écran, le livre, la radio ou internet.

À vécu à Juvisy, Cergy, Taipei, Grenoble, Paris, Clamart
Écrit sur internet dans demainjarretepas.net, dans des revues : Bétâ, Remugles, How to become, EAAPES, Octopus Notes, Vozed.
À produit des expositions dans un appartement à Cergy avec Jessica Guez : 3some, et continue dans un atelier à la Courneuve avec Blaise Parmentier : A-frame
Est correspondant pour la radio *DUUU
Membre d’After 8 Books, librairie et maison d’édition basée à Paris. 
Visionne et remonte des films sur la construction et la représentation de la banlieue parisienne avec Stephen Loye :lavillefumee.video.
[...] est son premier livre publié aux éditions Nous
Un nuage c’est beaux au pire c’est chiant est son premier vinyle publié aux éditions *DUUU.

Pour une idée plus précise de son travail, voici un article de Guillaume Fayard et une présentation par Roland Cornthwaite.

Mette Ingvartsen est une chorégraphe et danseuse danoise.

Son travail se caractérise par l'hybridité et s'engage dans l'extension des pratiques chorégraphiques en combinant la danse et le mouvement avec d'autres domaines tels que l'art visuel, la technologie, le langage et la théorie. Entre 2009 et 2012, elle crée The Artificial Nature Series, dans laquelle elle cherche à reconfigurer, par le biais de la chorégraphie, les relations entre humain et non humain. Naissent alors trois performances dépourvues de présence humaine : evaporated landscapes (2009), The Extra Sensorial Garden (2011), The Light Forest (2010). Sa série plus récente, The Red Pieces (2014-2017) s'inscrit dans une histoire de la performance centrée sur la nudité, la sexualité, et la façon dont le corps a été historiquement un lieu de luttes politiques. Elle inclut les pièces 69 positions (2014), 7 Pleasures (2015), to come (extended) et 21 pornographies (2017). En 2019, elle crée Moving in Concert, une pièce de groupe abstraite sur les relations entre humains, outils technologiques et matériaux naturels. Mette Ingvartsen est diplômée de P.A.R.T.S et de la Stockholm University of the Arts.

Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes, en Grèce. Elle vit et travaille aujourd'hui à Paris.

Jeune danseuse, elle étudia au Conservatoire National de Danse Contemporaine d'Athènes (SSCD), où elle se forme au ballet classique et aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle reçoit le Prix de la Fondation Pratsika et s'installe en France, où elle étudie au CNDC d'Angers (FAC) et commence à collaborer avec des personnalités de la scène européenne de la danse conceptuelle telles que Boris Charmatz, Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi et Emmanuelle Huynh. En 2011, désireuse d'étendre sa pratique artistique, elle complète le programme SPEAP, un master sur l'expérimentation dans les arts et la politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris. Depuis 2009, Lenio Kaklea utilise différents médiums : la chorégraphie, la performance, le texte et la vidéo. Sa pratique artistique s'inspire du féminisme, de la psychanalyse et de la critique institutionnelle et explore les intersections entre la danse et la théorie critique. Dans son travail, elle explore la production de la subjectivité par la répétition et la transmission organisée des mouvements et cherche à révéler les espaces intimes et marginaux dans lesquels nous, en tant qu'individus, construisons notre identité. Un volet important de son travail est le projet Practical Encyclopaedia. Depuis 2016, parcourant les rues et les sentiers de différents territoires périphériques européens, elle rassemble près de 600 histoires uniques qui témoignent de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui composent et distinguent ces terrains. Différentes formes artistiques se manifestent dans ce projet (un solo de danse, un quatuor de danse, deux publications et une installation vidéo). Son travail a été présenté par différentes institutions et festivals à travers l'Europe tels que le Centre Pompidou, ImPulsTanz Festival, Fondation Onassis, Triennale de Milan, Laboratoires d'Aubervilliers, documenta 14-Programmes publics, NEXT Festival, Passerelle Art center, PACT Zollverein, Les presses du réel. Parallèlement à son travail chorégraphique personnel, elle s'engage dans des collaborations avec d'autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration en solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée à la Scène Nationale de Brest et présente Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, un focus sur la production chorégraphique féminine athénienne contemporaine. En 2017, elle accompagne la chorégraphie de la Suite No 3, un concert scénique de Joris Lacoste et Pierre Yves Macé. En 2019, elle collabore avec le pianiste Orlando Bass sur l'œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonatas & Interludes. En 2019, elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et crée un nouveau solo pour la Triennale de Milan, Ballad.

Dimitri Chamblas est danseur et chorégraphe. Depuis 2017, il est Directeur de la danse à l’Université CalArts de Los Angeles.

Dimitri Chamblas rejoint à 10 ans la célèbre école de danse de l’Opéra national de Paris. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des créateurs tels que Jean-Paul Gaultier et Karl Lagarfeld, le compositeur Heiner Goebbels, les artistes Chrisitian Boltanski, Andy Goldsworthy, Dan Colen, Xavier Veilhan, les chorégraphes William Forsythe, Boris Charmatz, Lil Buck, Mathilde Monnier et Benjamin Millepied. Son travail a notamment été présenté à la Tate Modern (Londres), au Centre Pompidou (Paris), au Geffen Contemporary - Moca (Los Angeles), à l’Opéra national de Paris, à l’église Saint-Marc de New York. En 1992, il est cofondateur d'EDNA avec le chorégraphe Boris Charmatz. Ensemble, ils créent des spectacles, conçoivent des événements et des expositions, publient des livres. Leur duo À bras le Corps a été joué sur tous les continents dans des théâtres et des festivals de renommée mondiale. Il est entré au répertoire du ballet de l'Opéra national de Paris en 2017. En 1996, Dimitri Chamblas créé avec Mathilde Monnier (alors directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier) la "résidence de recherche et d'écriture", une occasion pour les artistes de créer un espace de création personnel en dehors du processus de production traditionnel. En 2013, il conçoit «Mutant Stage» avec la programmatrice et productrice Amélie Couillaud : une série de 10 films d'art pour la fondation Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, tournés dans le bâtiment dessiné par OMA/Rem Koolhaas. En 2014, Dimitri Chamblas est nommé directeur artistique de la 3e scène de l'Opéra national de Paris. En collaboration avec Benjamin Millepied, il fonde cette plateforme numérique de création pour laquelle il invite des artistes tels que Glen Keane, Xavier Veilhan, Bret Easton Ellis, Julien Prévieux, William Forsythe, Rubber Legz, United Visual Artists, Lil Buck, Barbara Hanigan, Jonas Kaufmann… à créer des œuvres d'art originales inspirées de l'Opéra de Paris. Toujours curieux des avancées technologiques et de leurs possibles déclinaisons, Dimitri Chamblas, en partenariat avec l'institut culturel Google, créé en 2015 le premier film de danse immersive capturé à 360 degrés à partir d'une pièce de danse chorégraphiée par Benjamin Millepied. En 2017, il lance le Studio Dimitri Chamblas à Paris et à Los Angeles, une structure qui héberge tous ses projets et collaborations, notamment un duo avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, sa participation au spectacle « 10 000 gestes » de Boris Charmatz, une création avec l'architecte François Perrin pour la Biennale Performa à New York, ou encore un duo avec l’artiste et musicienne Kim Gordon. La même année, il devient le nouveau DEAN (doyen) de la danse au California Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles et créé HHUMANN, une pièce pour 75 danseurs présentée dans les rues de Down Town Los Angeles et à la galerie Hauser & Wirth. En juin 2019, dans le cadre du programme LA Phil, Dimitri Chamblas dirige Crowd out, un opéra de David Lang pour 1 000 chanteurs, présenté au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. En 2019, il a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français.

Reto Pulfer est né en 1981. Il vit et travaille à Berlin.

Reto Pulfer utilise la peinture, le dessin, l’écriture, la musique, des objets trouvés et des matériaux du quotidien tels que des textiles, aliments et aromates afin de créer des environnements à la fois intuitifs et complexes, œuvres d’art totales à vivre et percevoir en synesthésie.