Festival Closer Music 2020 / Jour 3
Mark Lanegan est une figure culte de la scène rock américaine. Après avoir joué avec The Screaming Trees, pionnier du grunge avec Nirvana et Pearl Jam, il collabore avec de nombreux artistes (Queens of The Stone Age, Isobell Campbell ou Greg Dulli). En solo, il sort depuis le début des années 1990 des albums où sa voix rauque si caractéristique fait des merveilles. En 2019, il enregistre sous l’alias Dark Mark un nouveau projet plus électronique avec le producteur techno italien Not Waving, qui oscille entre ambient et musique industrielle.
Alessandro Cortini est né à Bologne en Italie. Son travail est influencé par la musique électronique des années 80, l’indus et le rock alternatif. Il devient au début des années 2010 le clavier de Nine Inch Nails et sort depuis 2013 des albums solos où il démontre son talent pour la musique synthétique sombre et cinématographique. Son dernier album VOLUME MASSIMO est sorti en septembre 2019 sur le label Mute (Depeche Mode, New Order, Swans…).
Formé à Berlin, Jean-Luc est un quatuor qui rassemble des musiciens venus de différents coins de l’Europe. Luc Bersier, Low Bat, Leonard Prochazka et Ariel Garcia jouent une musique théâtrale baignée d’influences punk, new wave, minimal wave et chanson française. Ils défendent en 2020 un premier EP hybride sorti sur le label Knekelhuis.
Gözen Atila est une photographe et artiste sonore turque basée à Berlin. Elle a initialement mené un projet collectif d’improvisation sur la musique traditionnelle du Moyen Orient. Avec son dernier album Uzun Havalar, elle modèle sur bandes une synth pop psychédélique et iconoclaste complètement hors du temps.