Festival Closer Music 2020 / Jour 2
Nicolas Godin a fondé le duo AIR en 1995. Devenu une grande figure de la musique électronique française (ou “french touch”) aux côtés de Daft Punk, le groupe s’est fait connaître grâce à une musique accrocheuse, rêveuse et richement arrangée. En solo, le musicien a sorti un premier album en 2015 inspiré par le jazz et JS Bach. En 2020, il présentera Concrete & Glass qui marque un retour à des sonorités charnelles et pop, soutenues sur deux morceaux par les voix du californien Cola Boyy et d’Alexis Taylor, de Hot Chip.
Tom of England est le projet de Thomas Bullock, collaborateur historique de DJ Harvey (au sein du collectif Tonka Hi Fi notamment). Il a sorti cette année son premier album solo sur le label LIES monté par le producteur techno Ron Morelli. Sa musique navigue entre songwriting, musique club et sonorités brutes du punk, rappelant l’âge d’or de l’avant garde new-yorkaise de la toute fin des années 1970 et du début des années 1980.
Inspirée par les paysages arides et sauvages de son Irlande natale, la musique de Maria Somerville évolue entre drone et dream pop.
Rappelant parfois Grouper ou Cocteau Twins, les morceaux de la jeune musicienne sont soutenus par des rythmiques minimales qui en décuplent le pouvoir d’évocation. Une musique qui appelle volontiers au vertige et à l’abandon, jamais frontalement expérimentale et pourtant souvent surprenante. Loin de la musique ambient créée au km, Maria Somerville réussit à créer un imaginaire sonore prenant qui devrait faire des merveilles en live.
Maria Teriaeva a d’abord joué dans plusieurs formations remarquées indie pop et shoegaze en Russie. Elle a participé à la Red Bull Music Academy en 2015 puis a commencé à écrire des morceaux seules après avoir découvert le Music Easel, un synthétiseur modulaire créé par Don Buchla en 1972. Pétrie de son travail de recherche sur de nouveaux instruments et modules novateurs en Russie, sa musique oscille entre dream pop, ambient et electronica.