Exposition

Cyprien Gaillard, HUMPTY \ DUMPTY / 1 expo 2 lieux

Rebecca Lamarche-Vadel, directrice de la Fondation, parle de la genèse de cette exposition en deux lieux.

La pratique protéiforme de Cyprien Gaillard mêle collage, photographie, sculpture, performance et vidéo.

Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), il a reçu de nombreux prix tels que le Arken Art Prize, le Best Experimental Short Film, au Festival International du Film de Melbourne (2016), le Prix de la Nationalgalerie (2011) et le Prix Marcel Duchamp (2010).  

Sa démarche interroge les traces laissées par l’être humain, les rapports que nous entretenons avec le monde, notamment au travers de l’architecture et des espaces construits. En 2021, le Museum für Moderne Kunst de Francfort lui a passé commande d’une installation dans l’espace public. À la lisière du quartier des affaires, une colonne de ventilation cache un volume circulaire gainé d’onyx rose s’ouvrant vers le ciel. Ce monument, Frankfurter Schacht, qui ne commémore rien, est accessible à tou·te·s. Il est un lieu d’intimité au milieu de la ville que chacun·e peut s’approprier.

Ses expositions personnelles sélectionnées incluent : Lafayette Anticipations et Palais de Tokyo, Paris (2022), Fondation LUMA, Arles (2022), Mori Art Museum, Tokyo (2021), TANK Shanghai (2019), Accelerator Konsthall, Stockholm (2019), Museum Tinguely, Basel (2019), K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf (2016), Julia Stoschek Collection, Düsseldorf (2015), MoMA PS1, New York (2013), Hammer Museum, Los Angeles (2013), Fondazione Nicola Trussardi, Milan (2012), Schinkel Pavillon, Berlin (2012), Centre Georges Pompidou, Paris (2011), KW Institute for Contemporary Art, Berlin (2011) et Kunsthalle Basel (2010). 

Ses expositions collectives importantes incluent : Fondation Carmignac, Porquerolles (2022), Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki (2022), Palais de Tokyo, Paris (2021), Julia Stoschek Collection, Berlin (2021), GAMeC, Bergame (2021), Hamburger Bahnhof, Berlin (2020), 58e Biennale de Venise (2019), Fondation Vincent van Gogh, Arles (2019), Cleveland Triennial (2018), Gropius Bau, Berlin (2018), Fondation Louis Vuitton, Paris (2018), ARoS Triennial, Aarhus (2017), The Red Brick Art Museum, Pékin (2017), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D. C. (2017), Hayward Gallery, Londres (2016), 13e Biennale de Lyon (2015), 54e Biennale de Venise (2011), Gwangju Biennale (2010) et 5e Biennale de Berlin (2008).