Composer les mesures de son espace #2 / Symposium
Isabelle Backouche est maîtresse de conférence et directrice d’études au sein de la chaire d’histoire urbaine de l’EHESS.
Les travaux d'Isabelle Backouche abordent de front le changement social et la transformation physique de la ville. Ils se fondent sur l’analyse de terrain autant que l’étude des mutations urbaines à différentes échelles.
Isabelle Backouche est membre du Comité d’Histoire de la Ville de Paris depuis 2007 et membre de la Commission nationale des Monuments Historiques. En 2016, elle a publié Paris transformé. Le Marais 1900-1980 : de l’îlot insalubre au secteur sauvegardé.
Boris Charmatz est danseur, chorégraphe et directeur artistique.
Danseur, chorégraphe et directeur artistique de [terrain], Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. D’Aatt enen tionon (1996) à SOMNOLE (2021), il signe une série de pièces qui ont fait date, en parallèle de ses activités d’interprète et d’improvisateur (notamment avec Médéric Collignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal).
De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
En janvier 2019, il lance [terrain], structure implantée en Région Hauts-de-France et associée au Phénix scène nationale de Valenciennes, à l’Opéra de Lille et à la Maison de la Culture d’Amiens.
En septembre 2022, il prendra la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et y développera, avec [terrain], un nouveau projet franco-allemand.
Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) de 2018 à 2022.
Chris Dercon est historien de l’art, commissaire d’exposition et spécialiste des rapports entre art ancien et art contemporain. Il dirige actuellement la Volksbühne à Berlin.
Après des études d’histoire de l’art, de théâtre et de théorie du cinéma à l’université de Leyde aux Pays-Bas, Chris Dercon commence sa carrière dans une galerie avant d’organiser diverses expositions en Belgique et aux Pays-Bas. En 1988, il devient directeur artistique du MoMA-PS1 de New York. En 1990, il devient responsable des expositions du Centre d’art contemporain Witte de With de Rotterdam et commissaire du pavillon des Pays Bas lors de la 46e Biennale de Venise. En 1995, il est nommé directeur du musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. En 2003, il prend la direction de la Haus der Kunst de Munich, puis, en 2011, de la Tate Modern de Londres, avant de prendre celle du célèbre théâtre Volksbühne de Berlin en 2017. Il est par ailleurs membre du comité consultatif artistique du Wiels à Bruxelles. Le 7 novembre 2018, il est nommé président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais à Paris.
Simon Fujiwara est artiste et architecte de formation.
À la croisée du théâtre, de la performance et de l’installation, il développe un travail de « script » axé en partie sur sa vie autant que sur la "grande histoire".
S’il est présent sur la scène internationale depuis plusieurs années, Simon Fujiwara est dévoilé récemment en France par New Pompidou, une sculpture, une performance et un film réalisés avec Lafayette Anticipations en collaboration avec le Centre Pompidou. L'artiste endosse différents rôles dans ces fictions théoriques : artiste, écrivain, anthropologue, scénariste, etc.
Simon Fujiwara est diplômé de la Städelschule, école des Beaux-Arts de Francfort, ainsi que de la Cambridge University en architecture.
Il réalise des performances ainsi que des expositions personnelles à Lafayette Anticipations, Paris ; Dvir Gallery, Tel Aviv ; Kunsthaus Bregenz ; Kunsthalle Düsseldorf ; Irish Museum of Modern Art, Dublin.
Son travail fait partie des collections du MoMA, New York ; Tate Collection, Londres ; Hamburger Kunsthalle, Hambourg.
Rem Koolhaas dirige à la fois les projets d’OMA et d’AMO, l’agence de recherche d’OMA, qui opère au-delà du domaine architectural.
Rem Koolhaas a fondé l’agence OMA en 1975 avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. Diplômé de la Architectural Association à Londres, Rem Koolhaas publie New-York délire : Un Manifeste rétroactif pour Manhattan en 1978. L’ouvrage S,M,L,XL synthétise le travail d’OMA en un « roman sur l’architecture » publié en 1995.
Ses réalisations comprennent la bibliothèque nationale du Qatar et le Qatar Foundation Headquarters (2018), la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (2018), la Fondazione Prada à Milan (2015/2018), le Garage Museum of Contemporary Art à Moscou (2015), les nouveaux bureaux de la China Central Television (CCTV) à Pékin (2012), la Casa da Musica à Porto (2005), la Seattle Central Library (2004) et l’Ambassade des Pays-Bas à Berlin (2003). Ses projets actuels comprennent le Taipei Performing Arts Centre, un nouveau bâtiment pour Axel Springer à Berlin, et la Factory à Manchester.
Rem Koolhaas a été commissaire général de la 14e Biennale d’architecture de Venise. Il est professeur à l’université Harvard et prépare une exposition au musée Guggenheim à New York, intitulée Countryside: Future of the World.
OMA
Les réalisations d’OMA comprennent : le Rijnstraat 8 (2017) ; Il Fondaco dei Tedeschi (2016) ; le Faena District à Miami (2016) ; le Pavilion Pierre Lassonde, un nouveau bâtiment au Musée national des beaux-arts de Québec (2016) ; le Timmerhuis, une nouvelle structure pour les bureaux municipaux de Rotterdam (2015) ; les nouveaux bureaux de la China Central Television (CCTV) à Pékin (2012), la Casa da Musica à Porto (2005), la Seattle Central Library (2004) et l’infrastructure urbaine Euralille (1994). OMA a conçu de nombreuses institutions culturelles, dont récemment : la Fondazione Prada à Milan (2015) et le Garage Museum of Contemporary Art à Moscou (2015). Rem Koolhaas a exploré la notion de modularité de l'espace dans le Dee and Charles Wyly Theater à Dallas (2009) et pour la Maison Lemoine à Bordeaux (1998). En France, OMA a réalisé récemment la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen (2017) et le nouveau campus CentraleSupelec à Saclay (2017). OMA livrera prochainement le Pont Simone Veil à Bordeaux, le Parc des Expositions à Toulouse, le Taipei Performing Arts Centre à Taiwan, le centre d’architecture danois à Copenhague, la bibliothèque nationale du Qatar à Doha et le nouveau bâtiment pour les éditions Axel Springer.
AMO
Depuis 1998, AMO, le think tank d’OMA, applique la pensée architecturale à d’autres disciplines (politique, édition, médias, mode, sociologie). Les projets de recherche d’AMO comprennent : The image of Europe, une réflexion sur le futur de l'Europe et sa représentation dans les symboles et le langage visuel, commissionnée par l’Union Européenne en 2004 ; Roadmap 2050, un plan directeur pour la mise en place d’un réseau en matière d’énergie renouvelable au sein d’une Europe élargie ; Cronocaos, une investigation sur la préservation du patrimoine présentée à la Biennale de Venise en 2010. Récemment, AMO a inauguré le réaccrochage de la collection permanente du Stedelijk Museum à Amsterdam qui a mené à la création d’un système innovant de parois d’exposition en acier qui génèrent un parcours non linéaire et créent des correspondances uniques entre les œuvres d’art et de design. AMO mène également le projet de recherche Countryside: Future of the World, une exploration des changements radicaux dans les campagnes en collaboration avec le Guggenheim Museum. AMO conçoit des scénographies pour les défilés Prada et Miu Miu.