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L'avant-garde britannique et les énergies collectives ont résonné tout le week-end entre la Station Gare des Mines et Lafayette Anticipations pour la 4ème édition de notre festival Closer Music ! Cette année, le festival s’est ouvert aux enfants avec une véritable boum tropicale et un atelier d’initiation à la musique électronique pendant tout un après-midi ! Sans oublier nos incontournables #WarmUpSession, ici avec Fallon Mayanja à la croisée de la musique et de la poésie !

Le duo mancunien Space Afrika produit une musique à partir de ce qu'ils appellent des "moments superposés" - des mosaïques de dialogues, de rythmes, de textures et d'ombres, entendues à moitié à travers la fenêtre d'un bus par une nuit pluvieuse.



Leurs albums Above The Concrete/Below The Concrete (2014) et Somewhere Decent To Live (2018) sont des abstractions électroniques éparses, spacieuses mais intimes, en partie inspirées par leurs observations des paysages industriels et leurs expériences de vie dans le nord de l'Angleterre.

En 2020, Space Afrika a sorti son projet le plus chargé en émotions à ce jour, hybtwibt ? (avez-vous vécu ce que j'ai vécu ?). D'abord enregistré pour être diffusé sur NTS Radio avant d'être édité en un collage d'une demi-heure et publié quelques jours plus tard à la suite du meurtre de George Floyd. Alors que les manifestations de Black Lives Matter prenaient de l'ampleur aux États-Unis et au Royaume-Uni, la mixtape autoéditée du duo de Manchester a capturé l'agitation en intercalant des fragments de leurs propres œuvres inédites. Décrite comme une "tapisserie onirique", et saluée par Pitchfork et Bandcamp comme l'un des meilleurs albums d'ambient de 2020, les ventes de la mixtape continuent de récolter des fonds pour Black Minds Matter UK et le Stephen Lawrence Charitable Trust afin de soutenir la lutte pour l'égalité raciale.

Le duo sort au printemps 2021, Untitled (To Describe You), une collaboration avec la photographe, cinéaste et poète Tibyan Mahawah Sanoh, générant une étude sur la réalité de la classe ouvrière noire britannique du duo.

En janvier 2021, ils ont annoncé leur signature chez Dais Records. Honest Labour, le premier album complet du duo depuis la mixtape "hybtwibt ?" (avez-vous vécu ce que j'ai vécu ?) de 2020, élargit la palette du projet avec des cordes classiques, des guitares chatoyantes et des voix visionnaires, approfondissant leur fusion énigmatique d'agitation ambiante et de downtempo cosmique. C'est un son à la fois brumeux et fragmenté, à l'axe de la chanson et du design sonore, né de et pour les solitudes ardentes d'une vie enfermée.

Blackhaine est un projet basé au Royaume-Uni qui opère entre noise et drill.



Puisant ses origines dans l'anxiété statique de 2020, ses productions se concentrent sur la "transition de la peur de l'estomac noué à l'extase négative épuisante".

Ses performances sont un acte politique qui contient des déconstructions de sons existants tout en expérimentant avec les conventions de genre allant de l'ambient au punk hardcore.

Parmi ses précédents albums figurent And Salford Falls Apart et Armour.

Blackhaine sonde les limites du machisme du rap, de la poésie de rue, de la danse expérimentale et, en fin de compte, de ce que signifie être un artiste issu de la classe ouvrière.

Il compense l'agressivité, la vantardise et le nihilisme par une vulnérabilité intense et une honnêteté sans fard, une dichotomie qui lui permet de réunir un éventail étourdissant d'influences, de Moor Mother et Playboi Carti à William S. Burroughs et Allen Ginsberg.

Dépouillant les conventions, Blackhaine cherche à remplacer ses propres limites, tant physiques qu'émotionnelles.

CURL est un collectif basé à Londres, composé entre autres de Mica Levi, Coby Sey et Brother May.



Le trio est composé de Tara Clerkin, Sunny-Joe Paradisos et Patrick Benjamin qui jouent ensemble et séparément sous diverses formes à Bristol depuis une dizaine d'années.



Passant du minimalisme dubby à l'acid jazz, la voix rauque et mélodieuse de Tara sert de véhicule à son lyrisme poétique et concis.

Le groupe fusionne des influences disparates en un son cohérent, reflétant une vision romantique d'un monde familier.

16 Pineapples, né au sein du studio Playtronica, se sont réunis autour d’une même passion: jouer sur des ananas.



Le groupe redéfinit les notions et les limites du live musical en y intégrant des technologies  nouvelles rendant interactifs et donc jouables n’importe quels objets. 

Le groupe se produit en live, sans instruments, exclusivement grâce au toucher ananas only !  

NÂR est une multi-instrumentiste et une chanteuse libanaise.



En constante métamorphose, elle travaille avec divers instruments, sa voix et de nombreux objets qu'elle trouve, modifiés par une chaîne d'effets analogiques et de loopers qu'elle utilise de manière très singulière.

Couche après couche, elle construit et déconstruit chaque pièce, menant souvent ses expériences sonores avec de courtes phrases répétées comme des mantras oscillant entre l'arabe et l'anglais ou des poèmes déclamés par des écrivains tels qu'Allen Ginsberg, Sylvia Plath et d'autres poètes contemporains comme Lydia Lunch.

Abrasive et fragile, la musique de NÂR prend ses racines dans un très large spectre de sons, d'inspirations ou de genres tels que la musique de transe traditionnelle du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, le minimalisme primitif, l'industriel, le down tempo, les ambiances grime et la musique noise.

Jouant dernièrement avec un set up essentiellement composé d'horloges, de carillons et autres objets métalliques, Daou montre un nouveau visage avec des directions plus radicales dérivant parfois même vers quelque chose que l'on pourrait assimiler à de la musique concrète.