1min

Soutien à la production

Clara Pacotte & Charlotte Houette (EAAPES) | À l'oeuvre 2020

Clara Pacotte et Charlotte Houette, fondatrices du collectif EAAPES crée en 2017 au sein de la Cheapest University, reviennent sur le processus de recherche et de collaboration autour des questions queer et féministe dans la littérature de science-fiction.

EAAPES est un groupe de recherche autour des écrits féministes dans la science-fiction, créé en 2017 par Clara Pacotte et Charlotte Houette au sein de The Cheapest University.



Le projet a reçu la bourse de recherche du CNAP en 2019. Leurs publications, des readers, rendent accessibles au public français des textes, archives et interviews d’autrices contemporaines.

Transcription

EEAPES c’est un collectif qui a été créé en 2017 au sein de la Cheapest University qui a pour but d’enquêter sur les différentes formes de science-fiction féministe qui soit contemporaine ou ancienne.

Ça a commencé par des workshops où on a invité des personnes à venir travailler autour des questions qui nous intéressaient. Donc en fait le choix de faire un format reader c’était assez intéressant car ça allait avec le fait que les personnes qui travaillaient avec nous pouvaient réécrire à l’intérieur, le corriger, c’est plus sous la forme d’un fanzine.

Ce qui nous intéressait c’était un peu de rassembler tous les matériaux qu’on amassait au fil des mois et de les mettre sans donner de hiérarchie. Il y a un sommaire qui est très long et les gens peuvent piocher dedans, c’est pas forcément quelque chose qu’on lit d’un bout à l’autre.

Là on prépare le 4e reader, le fait de pouvoir réimprimer aussi les anciens readers c’est cool. Ce qui est bien c’est qu’on va pouvoir avoir la série entière.