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Pour cet entretien, dans le cadre du programme "Dérives" avec la chorégraphe et metteuse en scène Ligia Lewis, il est question de son travail récent autour de l'immobilité des corps, à travers le prisme de la théorie critique des races, de la performance et des études cinématographiques.

Les contributions radicales des penseur.euse.s David S. Marriott, Tina Campt et Hortense Spillers sont mises en perspective avec le travail saisissant d'artistes tels que Steve McQueen - autant de sources centrales pour sa pratique basée sur le mouvement et les lignes de questionnement.
 
En conversation* avec Madeleine Planeix-Crocker, curatrice associée.
 
Dans le cadre du festival Echelle Humaine, le film deader than dead de Ligia Lewis sera projeté les 25 et 26 septembre.
 
* La rencontre a lieu en anglais. Elle sera ensuite disponible en replay dans notre médiathèque, sous-titrée en français, courant octobre.
© Chloé Magdelaine - Lafayette Anticipations

Ligia Lewis est chorégraphe et danseuse. Son travail chorégraphique glisse entre le familier et l'inconnu.

Le corps, dans et par la pratique incarnée, rencontre des métaphores sonores et visuelles matérialisant l'énigme, la poésie et la dissonance dans son travail.

Sa dernière création scénique s’intitule Still Not Still (2021), et succède à une performance produite dans un contexte muséal, deader than dead (2020), présentée désormais sous forme de film.

En tant que danseuse, elle a collaboré avec de nombreux.ses artistes tel.le.s que Ariel Efraim Ashbel, Mette Ingvartsen, Eszter Salamon ou Les Ballets C de la B. Elle a également travaillé avec l'artiste musical Twin Shadow, l'artiste visuelle Wu Tsang, et avec le collectif de DJ NON Worldwide.

Madeleine Planeix-Crocker est curatrice associée à Lafayette Anticipations.

Madeleine est également co-directrice de la Chaire "Troubles, Alliances et Esthétiques" aux Beaux-Arts de Paris et membre permanent du Conseil Scientifique de le Recherche de l’ESAD de Reims.

Diplômée de Princeton University en études culturelles, Madeleine a obtenu un Master spécialisé en Médias, Art et Création de HEC Paris et un Master 2 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle y a porté un projet de recherche-création avec l’association Women Safe, où elle mène désormais un atelier de théâtre et d’écriture créative. Madeleine poursuit actuellement une thèse à l’EHESS (CRAL) autour des pratiques du faire-commun en performance contemporaine. 

Elle pratique la danse et le théâtre depuis l’enfance.

Bibliographie

David S. Marriott, Corpsing; or, The Matter of Black Life (2016)

Tina Campt, Listening to Images (2017)

Sylvia Wynter, No Humans Involved (2015)

Katherine McKittrick, Sylvia Wynter: On Being Human as Praxis (2014)

Juliette Singh, Unthinking Mastery: Dehumanism and Decolonial Entanglements (2018)

Ralph Lemon, Performing a Distance (2020)