Closer Music
3 jours de festival
Du 25 au 27 janv. 2019
Il y a 5 ans et 11 mois
Remettre l’espace architectural au centre de la performance musicale : voilà la mission que s’est fixée le nouveau festival parisien, Closer Music. En exploitant toutes les possibilités du bâtiment de Lafayette Anticipations, l’évènement donnera à voir, entendre et ressentir toutes les formes de live trois jours durant, avec l’envie de décloisonner disciplines et expériences.
Pensé par Etienne Blanchot, programmateur musique résident du lieu et ancien directeur artistique du festival Villette Sonique, son line up fait la part belle à des artistes électrons libres, ouvert·e·s sur d’autres champs de la création (mode, art contemporain, design) et concerné·e·s par les enjeux qui agitent notre monde (politique, société, genre). Ils·elles seront invité·e·s à investir pendant trois jours les différents espaces de la Fondation depuis l’agora du rez-de-chaussée jusqu’aux étages de la tour d’exposition, jouant avec l’espace du bâtiment, versatile et polymorphe.
Ainsi Robert Görl, icône intemporelle de la musique synthétique, échappée de D.A.F, la productrice romantique Tirzah qui jette un pont entre R’n’B et recherche sonore, le duo star de l’underground berlinois Easter et leur pop lo-fi performative, la dance music intense et physique de Pan Daijing (et son live exclusif "Fist Piece") ou encore l’incroyable vocaliste norvégienne Stine Janvin, la crooner IDM Jessica Sligter et les mélopées mutantes de Céline Gillain incarneront un programme hybride et audacieux tourné vers une pop music réfléchie comme une citation, un modèle à commenter ou à tordre.
Une série de workshops accompagnera le festival dans la lignée des ateliers proposés régulièrement par la Fondation. Lafayette Anticipations deviendra le temps de quelques jours un terrain de jeux, de fête, de transe et d’expérimentations.
En partenariat avec Les Inrockuptibles et Trax.