Vanessa Wagner
Born in 1973.
Vanessa Wagner est une pianiste française formée au conservatoire de Rennes puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Décrite par le quotidien Le Monde comme "la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération", la musicienne poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec la vidéo, la musique électronique, la danse ou le théâtre.
Ces dernières années, elle a initié ou participé à de multiples créations et collaboré avec des chorégraphes, des comédiens ou des musiciens venus d’horizons variés. En 2016, elle a enregistré pour le label InFiné l’album très remarqué "Statea" avec le producteur Murcof, associant piano et électronique autour de pièces minimalistes de Philip Glass à John Cage. En collaboration avec le label La Dolce Volta, l’album "Mozart, Clementi" sorti en 2017 réunit sur disque autant que sur scène sa pratique du piano-forte et du piano moderne. Fin 2018, un nouvel opus mêle le Liszt méditatif des "Harmonies Poétiques et Religieuses" en écho à des oeuvres mystiques d’Arvo Pärt.
Vanessa Wagner est également à l’affiche de festivals comme la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix-en Provence, les Folles Journées, le Piano Lille Festival et beaucoup d’autres. Elle est directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010 et a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.