Innervision Ep.00
Introduction
Fermez les yeux et laissez-vous guider par les voix, sons et bruissements qui peuplent l'exposition. Avant d'y pénétrer, arrêtons nous au rez-de-chaussée de la Fondation pour faire connaissance avec l'artiste Wu Tsang dans cet épisode introductif autour de sa démarche de travail collectif.
Une série de podcasts conçue par Alexandre Brault, Maxime Decourd et Arthur Menard-Salis.
Soundcloud
Écouter le podcast sur Soundcloud ↓
Transcript
Bonjour et bienvenue dans Innervision, le podcast de visites sonores de Lafayette Anticipations conçu par l’équipe de médiation. Laissez-vous entraîner dans ce voyage sonore au plus proche de la création contemporaine. Saison 1 : l’exposition visionary company de Wu Tsang.
Avant d’entrer dans l’exposition, faisons connaissance avec Wu Tsang dont Lafayette Anticipations accueille l’exposition entre octobre 2020 et mai 2021.
Wu Tsang est une artiste américaine née en 1982. Elle s’est formée aux Beaux-Arts à l'Université de Californie à Los Angeles. Dans ses œuvres, elle tente de tisser des liens étroits entre les arts vivants comme la performance, la musique ou le théâtre et les images cinématographiques. Par son implication dans l’organisation de nombreux évènements au sein de communautés marginalisées, son travail de performance et de vidéo, mêle le documentaire à la fiction dans une pratique résolument collaborative.
Le film qui lui donne accès à une reconnaissance internationale s’intitule Wildness et a été réalisé en 2012. Dans cette œuvre on découvre un bar de Los Angeles dans lequel Wu Tsang était engagée, le Silver Platter : un lieu de fête, de rassemblement et d’auto-support communautaire. Dans ce film, que l’on pourrait rapprocher du réalisme magique en littérature, le bar lui-même se pose comme narrateur omniscient pour décrire le quotidien de la communauté qui l’investit.
Avec ce film, Wu Tsang élabore un langage. A partir de communautés de travail mouvantes et plurielles, elle détourne et s’approprie les outils du cinéma afin de rendre visible des histoires dissimulées et des récits marginalisés.
En 2016, cette pratique artistique collective se formalise au sein du collectif Moved by the Motion, co-fondé avec Tosh Basco. Anciennement connue sous le nom de Boychild, cette dernière se définit comme une « movement practionner », praticienne du mouvement, bougeuse. Ce groupe se constitue également du violoncelliste expérimental Patrick Belaga, de la musicienne électronique et DJ Asma Maroof, du danseur Josh Johnson et de Fred Moten, poète et penseur de la “blackness”.
Ce sont les films, sculptures et installations de Wu Tsang et de ce collectif que l’on découvre dans l'exposition visionary company.
Cet ensemble d’œuvres s’articule autour d’une pièce inédite, un film intitulé The Show Is Over,. Celui-ci se présente comme un montage de plusieurs séquences, appelées "Compositions", réalisées durant la résidence du collectif au Schauspielhaus de Zurich. Ce film aux signatures multiples est rythmé par le son du poème évolutif de Fred Moten, 'Come on, get it !'.
Co-produite avec les équipes et ateliers de la Fondation, l'exposition s'y tient sur 3 étages dans une scénographie d'ensemble qui prolonge les thématiques abordées par Wu Tsang et Moved by the Motion.
Nous vous proposons de nous accompagner pour un portrait sonore de cette exposition à travers une suite de podcast réalisée par l’équipe de médiation de la Fondation.