Martin Margiela à Lafayette Anticipations
Il alterne des photos des oeuvres finales dans l'espace de l'exposition avec des images dites de "making of", prises par l'artiste lui-même tout au long de son travail. Cet ouvrage donne à voir le travail de recherche et d'inspiration de Martin Margiela ainsi que son investissement aux côtés des équipes de la Fondation qui ont réalisé leur plus important projet de production d'oeuvres depuis l'ouverture de la Fondation.
Conçu comme un véritable livre d'atelier, le catalogue comprend plusieurs suprises, comme Martin Margiela a toujours su en réserver à son public. Les textes permettent de replacer l'artiste dans son contexte et de mieux comprendre chaque aspect de son travail.
Chris Dercon rappelle sa formation, ses premiers travaux ainsi que sa démarche d'artiste durant ses années de créateur de mode, Friedrich Meschede insiste sur l'importance de la sérendipité dans sa démarche, François Quintin s'attache à plusieurs obsessions de Martin Margiela au sein de son travail et Rebecca Lamarche-Vadel retrace les étapes et les objectifs de ce projet d'exposition.
Un entretien entre Martin Margiela et Balthasar Laury donne à voir certaines oeuvres dans les yeux d'un enfant d'une douzaine d'années.