Olaf Nicolai
Vit et travaille à Berlin (Allemagne).
Olaf Nicolai développe depuis une vingtaine d’années un art conceptuel. A partir de l’héritage philosophique qui a nourri ses années de formation en Allemagne de l’Est, son œuvre questionne les apories de l’esthétique romantique autant que celles du marxisme.
Quels que soient la forme ou le médium librement adoptés : photographie, sculpture, édition, design, installation, performance…, il s’agit pour l’artiste d’activer des situations engageant un dialogue critique avec le contexte où elles s’inscrivent. Jusque dans ses procédés matériels, son œuvre détourne les modes de production et les références culturelles, économiques et sociales du monde industrialisé.
Formé à l’Ecole des Arts Appliqués de Schneeberg (Allemagne), il a étudié la littérature allemande et la Philologie dans les universités de Leipzig, Budapest et Vienne. En 1992, il est titulaire d’une thèse sur le « Wiener Gruppe » (Groupe de Vienne). Olaf Nicolai a obtenu plusieurs bourses dont celle du Studienstiftung des Deutschen Volkes pour le Studies Centre for Art and Science de Venise (1993), la bourse de la Villa Massimo à Rome (1996), la bourse du P.S.1 Museum à New York (1998), la bourse IASPIS à Stockholm (2000), il a également obtenu le Kunstpreis der Stadt de Wolfsburg (2002). Il a participé à la Documenta X (1997), aux Biennales de Venise (2001, 2005), Sydney (2002), Sharjah (2005), et Athènes (2007). Son œuvre a été montrée dans des institutions internationales telles que Migros Museum (Zürich), Museo Serralves (Porto), Museum of Modern Art (New York), Lehnbach (Munich) et la Fondation Cartier.