Mercedes Dassy est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo.

En 2009, elle intègre S.E.A.D. Salzburg Experimental Academy of Dance et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle travaille avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez (AH/HA), Compagnie3637 (Eldorado, L’enfant qui), le Collectif En Transit, Matej Kejzar (raive), Cie PHOS/PHOR (La compatibilité du caméléon), Lucile Charnier (L’Appel du Mutant), MUGWUMP, Notch company/Oriane Varak (As a Mother of Fact) et Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître (FORCES).

Depuis 2014, Mercedes Dassy a également entamé son propre travail avec PAUSE, solo créé à l’occasion de la Museum Night Fever 2014. Elle crée ensuite i - c l i t , présenté à La Balsamine dans le cadre du festival Brussels, dance ! 2018, et nominé au Prix de la critique 2018 ; TWYXX, une collaboration avec le comédien Tom Adjibi en 2019 ; et B4 summer, solo présenté en 2020 au Vooruit (Gand), au Théâtre de Liège pour Pays de Danse, à la Balsamine (Bruxelles) et sur MARS (Mons).

En traitant des sujets tels que la nouvelle vague féministe ultra-sexuée-connectée, l’engagement relationnel dans la société consumériste ou le rapport de sa génération à l’engagement, le travail de Mercedes Dassy se déploie sur une base d’une triangulation chorégraphique, politique et esthétique.

En juillet 2018, Mercedes Dassy s’est vue attribuer le prix Jo Dekmine récompensant les créations et artistes prometteu.r.se.s par le Théâtre des Doms.

Exposée à Lafayette Anticipations